Multimédia

Xiaomi Black Shark : le requin des jeux mobiles

Le jeu vidéo mobile est le nouvel eldorado des développeurs qui y enregistrent des résultats un peu plus impressionnants chaque année. Il n'est donc pas étonnant de voir que les fabricants de smartphones lorgnent aussi du côté de ce gâteau de plus en plus juteux. Xiaomi dégaine ainsi son premier téléphone dédié aux jeux vidéo : le Black Shark.

L'année 2018 fut une nouvelle fois celle de tous les records pour l'industrie du jeu vidéo sur mobile. Les pratiques vidéoludiques évoluent rapidement. En France, deux tiers des internautes qui se connectent à un jeu en ligne ont utilisé un terminal mobile. Plus de la moitié des 15-24 ans n'ont recours qu'à ce type d'appareil. Sur les quelque 5 milliards engrangés par le jeu vidéo en France, 20 % sont générés par les dispositifs nomades. Pas étonnant, alors, de voir les grands constructeurs s'intéresser à ce nouvel eldorado. Xiaomi, qui continue sa percée dans l'Hexagone, est l'un des premiers à faire les yeux doux aux joueurs via son Black Shark.

Les règles du jeu

Le marché des smartphones « gaming » reste encore confidentiel. Asus y règne en maître avec son ROG Phone, proposé avec d'innombrables accessoires. Le Black Shark se présente en concurrent direct. Il se plie donc de bonne grâce aux règles du jeu avec un style très marqué « e-sport ». Le logo, placé à l'arrière, s'illumine de manière ostentatoire et les lignes sont pour le moins acérées et musculeuses. Une esthétique assumée qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. L'écran, au ratio 18:9 et à la qualité tout à fait satisfaisante, est entouré de larges bordures qui ont permis de placer le lecteur d'empreintes digitales en façade. Celui-ci sert également de touche pour faire apparaître un menu permettant de fermer toutes les applications en cours pour se concentrer sur le jeu et paramétrer différente options spécifiques.
Le gamepad livré avec le Black Shark vient se ficher sur le côté gauche et se connecte via Bluetooth. Hormis une gâchette un peu récalcitrante, son utilisation s'avère agréable, même si les fonctionnalités sont limitées. Pour le reste, le Black Shark est une petite bête de guerre avec son Snapdragon 845, sa puce graphique Adreno 630 et ses 8 Go de Ram, lui permettant de faire tourner tous les jeux mobiles, même les plus gourmands, avec fluidité.
Avec son capteur 20 Mpx, le dernier-né de Xiaomi se paie même le luxe d'être un bon photophone. L'autonomie est excellente, avec quelque 15 heures de battement en activité. Sans atteindre le niveau du ROG, mieux équipé mais deux fois plus cher, le Black Shark, vendu sous la barre des 400 €, est ainsi un très bon téléphone. Reste à savoir si le jeu mobile a vraiment besoin d'un terminal dédié.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle